Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / Littérature événementielle : les 5 incontournables du monde du livre
5 livres incontrounables

Littérature événementielle : les 5 incontournables du monde du livre

Vous travaillez dans l’événementiel comme organisateur ou vous en êtes encore à vos études ? Vous êtes passionné par ce secteur pour lequel vous êtes prêt à dédier une grande partie de votre vie. Cette sélection de 5 livres incontournables (en anglais !) est faite pour vous !

Livre n°1 : Into the Hearth of Meetings : Basic Principles of Meetings Design par Mike van der Vijver and Eric de Groot

Qu’est-ce que le Meetings Design, si ce n’est la capacité à « concevoir » un événement comme une toile faite pour faciliter les rencontres. Trop souvent, les livres destinés au public constitué d’organisateurs d’événements se cantonne à des conseils sur la logistique. Or cet ouvrage ouvre une nouvelle perspective destinée à faire voir l’objectif ultime de l’événement : la rencontre, qu’elle soit B2B ou B2C.

Livre n°2 : Sustainable Event Management : A Practical Guide par Meegan Jones

La question environnementale impacte désormais le monde de l’événementiel, et il est difficile aujourd’hui de penser et de concevoir un événement sans en mesurer les conséquences en terme de respect de l’environnement, de gaspillage alimentaire et autres. Meegan Jones, spécialiste des événements éco-responsables, propose une liste de gestes à adopter et d’outils de calcul et de mesure afin d’orienter son événement vers l’éco-responsabilité. Par des exemples concrets, elle donne à voir qu’il est possible de mieux faire, voire de bien faire en matière de réduction des pollutions et des gaspillages.

Sustainable Event Management

Livre n°3 : Confessions of an Event Planner par Judy Allen

Cet ouvrage plein d’humour et de bons plans offre au lecteur toute l’expérience de l’auteure en matière d’organisation d’événements. Judy Allen semble avoir tout expérimenter dans sa vie professionnelle et elle met le lecteur au défi de résoudre certains problèmes et certaines situations délicates, et ce dans la bonne humeur. Une bonne dose de positivisme pour un milieu pas toujours des plus relaxants.

Livre n°4 : Meeting Architecture, a Manifesto (Volume 1) par Maarten Jan Vedastus Vanneste, CMM

C’est l’ouvrage de référence à lire absolument : il vous offre un condensé d’information vous permettant de « construire » véritablement votre événement comme on construirait un édifice, en y commençant par des bases solides et en échafaudant un processus stable et durable. Primé et salué par la critique, ce livre est la bible de l’organisateur d’événements.

Livre n°5 : The Accidental Creative : How to be brilliant At A Moments’s Notice par Todd Henry

Pour terminer, cet ouvrage est un peu à part puisqu’il ne concerne pas directement le milieu de l’événementiel, mais plutôt le monde de l’entreprise. Il est question de laisser vivre sa créativité et de la mettre au service de son activité professionnelle, et cela s’adresse donc aussi aux organisateurs d’événements soucieux d’innover et de réinventer en permanence des animations, des concepts, des mises en place. En lisant ce livre, vous découvrirez que votre créativité peut s’exprimer à chaque étape de votre projet et le rendre ainsi totalement unique.

 

Sources & crédits Source : https://opcevenements.com/cinq-livres-pour-organisation-evenementielle/ - Crédit : OPC

A lire également

Frais hôtel événement

Des hôtels haussent leurs frais pour les réunions et événements

Contents1.Livre n°1 : Into the Hearth of Meetings : Basic Principles of Meetings Design par Mike …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *