in

Que faut-il retenir de l’ouvrage Accidental Creative ?

Accidental Creative

Accidental Creative est un livre qui figure parmi les incontournables en événementiel. L’auteur Todd Henry y partage une multitude de conseils qui permettent aux planificateurs d’optimiser leurs idées. Que vous soyez débutant ou ayez plusieurs années d’expérience, les recommandations qui y figurent vous seront toujours utiles.

Les livres sont une source intemporelle de connaissances. Tout au long de votre carrière, ils vous permettent de choisir les bonnes stratégies, tout en vous rappelant les possibilités dont vous disposez dans votre démarche. Accidental Creative s’adapte à tout secteur créatif dont l’événementiel. L’ouvrage aide aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Les conseils de l’auteur aident à atteindre les objectifs. En voici les grandes lignes.

Accidental Creative : l’art de connaître ses “big 3”

Todd Henry souligne l’importance de déterminer les “big 3” de chacun dans Accidental Creative. C’est une manière de vous situer dans votre environnement. Une pratique que vous pouvez appliquer dans vos projets, mais aussi dans votre vie quotidienne. Attention, les “big 3” ne sont pas vos objectifs, ce sont des questions qui vous octroient plus de clarté à un moment donné.

L’auteur donne quelques exemples de questions afin de déterminer ses “big 3” : quel est le problème que je résous ? Comment ajouter plus de valeur au monde ? Comment unifier mes efforts ? Il souligne également qu’il faut répondre à ces questions en toutes circonstances, même en cours de visionnage d’un film par exemple.

En quoi connaître ses propres “big 3” est-il important ? Dans Accidental Creative, il est expliqué que cela vous aide à établir des liens significatifs entre les informations. Ce qui va vous permettre de déterminer quels engagements allez-vous prendre.

connaître ses 3 big

Le buffer time, cela vous parle-t-il ?

Littéralement, buffer time se traduit : temps tampon. Cette signification n’étant pas très claire, référons-nous à sa place dans la gestion de projet. Il s’agit du temps que vous ajoutez à votre estimation en vue d’anticiper les faits inattendus. Ce qui signifie que vous avez donc plus de temps que vous n’en avez besoin initialement à votre disposition. Ce qui éloigne toute précipitation et tout stress.

Dans Accidental Creative, l’auteur souligne à quel point le buffer time est important. Il vous permet de faire des pauses de temps en temps pour que vous puissiez vous ressourcer et travailler de manière plus créative par la suite. Il s’agit plus ou moins d’un gage d’efficacité en toute simplicité.

Prendre un temps de création inutile : un point important dans Accidental Creative

Accidental Creative met souvent les planificateurs face à de nouvelles pratiques tout au long de ses chapitres. Heureusement, une fois que l’habitude est là, les professionnels s’y font plus facilement. C’est le cas avec le temps de création inutile. Todd Henry suggère d’y consacrer une heure par semaine ou au moins toutes les deux semaines.

Ce temps-là vous permet de vous recentrer sur votre passion. Un aspect essentiel lorsque vous vous lancez dans un projet, surtout en termes d’événements. Vous vous sentirez revigoré et aurez plus d’énergie à consacrer à votre travail. Pour rappel, les conseils dans Accidental Creative visent l’efficacité sur le long terme. Pour avoir de meilleurs résultats, le mieux serait d’intégrer toutes ces pratiques dans les habitudes.

planifier les objectifs

Listez vos rêves par trimestre

Voici un des derniers conseils de Todd Henry dans son ouvrage Accidental Creative. Vers la fin du livre, il conseille de faire une visualisation de ce que vous souhaitez se produire au cours des trois prochains mois. Et si vos rêves devenaient réalité ? En prenant le temps d’y penser et de les écrire, vous contribuez déjà à leur réalisation.

En somme, Accidental Creative apporte un soutien considérable à ceux qui souhaitent lancer leur projet ou s’améliorer dans ce qu’ils entreprennent. Certains lecteurs qualifient l’ouvrage de “rappels” qui restent tout aussi importants au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.