in

Que pensent les futurs pros de l’événementiel du secteur ?

sondage des futurs pros de l'événementiel
Organiser un événement grâce à sos event

Faisant déjà partie de la grande communauté de l’industrie, les futurs pros de l’événementiel ont bel et bien leurs avis sur la situation actuelle. Après la pandémie de la Covid-19, le chômage partiel, les reconversions, la filière fait aujourd’hui face à une pénurie massive de main-d’œuvre. Heureusement, ils sont encore des centaines à vouloir se lancer dans l’aventure, bien que ce soit l’un des secteurs les plus stressants du monde.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Mais comment ces futurs pros de l’événementiel veulent s’inclure dans cette aventure d’experts de la filière ? Quelle image ont-ils du paysage actuel de l’industrie ? Après la crise, est-ce un secteur qui intéresse toujours autant les futurs diplômés ? Quels sont les principaux défis pour les années à venir ? Autant de questions auxquelles l’étude de MyEN et Meet-In apportent quelques éclaircissements.

Les futurs pros restent fidèles à l’événementiel

L’étude a été réalisée par Sandrine Christon-Pain. Elle est fondatrice de Shape Your Com, conseil en communication, stratégie de contenus et audios, formation. 514 futurs pros de l’événementiel ont répondu au sondage entre décembre 2021 et février 2022. Ils sont issus de 33 écoles et universités différentes.

Les résultats de l’étude montrent clairement que 75 % des futurs pros pensent encore que c’est un secteur d’avenir. Cependant, un quart des répondants ne s’est pas prononcé sur la question. En ce qui concerne les freins qui pourraient les empêcher de suivre cette voie, le rythme de travail se place en tête de liste. C’est l’avis de 42 % des étudiants. Non loin de là, 41 % pourraient changer de secteur à cause des salaires dans cette filière. Seulement 17 % n’entrevoient pas de frein à la professionnalisation dans le secteur.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Pour leurs futures spécialisations, 51 % de ces pros de l’événementiel aimeraient intégrer une agence. 16 % souhaitent intégrer les annonceurs, 10 % les sites d’événements, 11 % les associations et 7 % les prestataires. En parlant d’avenir, les résultats de l’étude estiment que le secteur a beaucoup d’efforts à fournir en termes de développement durable.

65 % des répondants estiment que les préoccupations environnementales ne font pas partie des priorités de la filière. D’autre part, l’innovation et les évolutions technologiques prennent une grande place dans le secteur selon 84 % et 78 % des futurs pros de l’événementiel. Rappelons que plusieurs initiatives sont déjà en marche pour mettre en place des événements plus durables, que ce soit dans le pays ou à l’international.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.