Selon le deuxième rapport annuel du Bureau des conférenciers de l'AAE, l'accent est davantage mis sur la culture d'entreprise et la participation aux événements. Mais, il est aussi important de tenir compte de l'incertitude économique, ainsi que des conseils pour aborder des sujets controversés. Ce rapport intitulé Speaking Industry Benchmark Report est basé sur une enquête menée auprès de centaines de professionnels de l'événementiel, de conférenciers d'honneur, d'artistes, de maîtres de cérémonie et de gestionnaires de talents. De ce fait, il nous donne un aperçu intéressant et utile des tendances actuelles en matière de programmation d'événements et bien d'autres choses.
L'incertitude économique a un impact majeur.
D'après ce rapport, plus de 80 % des organisateurs d'événements s'inquiètent de l'impact de l'incertitude économique sur leurs projets d'événements pour 2023. De plus, la majorité d'entre eux affirment que les budgets sont en baisse. Cela a un impact sur leurs décisions concernant le format de l'événement et la réduction des budgets pour les honoraires des conférenciers.
Les conférenciers accordent de plus en plus d'importance à leurs honoraires.
Par ailleurs, plus de 53 % des orateurs déclarent que leurs honoraires augmenteront en 2023. Les conférenciers ont également cité les honoraires comme l'élément numéro 1 qui les incite à accepter une offre. La clé pour remédier à cette divergence ? Penser stratégiquement.
En effet, plus que les implications budgétaires, les organisations réfléchissent davantage à leur programmation en général. Les organisateurs continuent de donner la priorité à la recherche du conférencier idéal, dans les limites de leur budget.
Fait amusant : selon ce rapport note, le budget moyen d'un événement pour 2023 est de 26 582,88 $. En outre, le tarif moyen d'un conférencier est de 15 551,72 $ pour les événements en personne.
Nécessité d'avoir un plan pour aborder les sujets controversés
Dans ce cadre, plus de 72 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles seraient prêtes à demander à un orateur de modifier sa présentation si les idées étaient polarisantes. En outre, la quasi-totalité (95,85 % des orateurs) ont déclaré qu'ils modifieraient leur présentation si on le leur demandait. Notamment, les conférenciers se préoccupent de savoir si une organisation s'aligne sur leurs valeurs. C'est seulement après qu'ils prennent des décisions de s'engager ou non.
En 2023, l'assistance à l'événement est au centre des préoccupations
Le rapport de cette année révèle un facteur très important : la fréquentation. En effet, cette année, 87,23 % des répondants ont indiqué que l'assistance était la mesure la plus importante pour la réussite d'un événement, et l'engagement n'est arrivé qu'en troisième position, avec seulement 35,6 % des organisateurs d'événements qui l'ont choisi.
Cette importance accrue accordée à la participation est due à l'augmentation constante du nombre d'événements en direct.
- Partager l'article :