in

Réunions d’associations : rétrospective de l’année 2020

GL Events chiffres premier semestre 2019 Business Events Compass Globex

Il y a quelques semaines, l’International Congress and Convention Association (ICCA) publiait son rapport sur les réunions d’associations au cours de l’année 2020. Il détaille les impacts de la pandémie sur le secteur à travers le monde. Les chiffres sont époustouflants. Bien que la reprise de l’événementiel soit déjà en route, les statistiques aident toujours à mieux appréhender l’avenir. 

L’ICCA elle-même décrit son étude statistique comme “analysant une année exceptionnelle et transformationnelle”. En effet, c’est ce qu’a réellement été 2020 pour les réunions d’associations ainsi que le reste de l’industrie. Le rapport fournit des détails sur les reports d’événements et les pertes de revenus. Heureusement, il dégage aussi de bonnes nouvelles sur les gains de fréquentation grâce aux événements virtuels.

L’ICCA détaille la situation des réunions d’associations au cours de 2020

Le rapport de l’ICCA rappelle qu’en 2019, les réunions annuelles d’associations atteignaient les 13 252. Le chiffre est tombé à 3 484 en 2020, dont 841 en format physique. Les 2 500 se déroulaient virtuellement et 143 en hybride. Avec l’arrivée des vaccins, le nombre de ce dernier devrait largement augmenter cette année.

C’est en juin, septembre, octobre et novembre que l’ICCA recense le plus grand nombre de réunions d’associations. Le nombre d’événements numériques a constamment augmenté au cours de ces mois. Une preuve que les organisations s’adaptaient, mais aussi que les possibilités de rentabilité se rétrécissaient cette année-là.


⚽ BABYFOOT VR ⚽
L'animation futuriste qui rendra votre
évènement convivial

En juin, il n’y avait pas encore de réunions d’associations hybrides. 19 % étaient par contre annulés et 49 % reportés. 26 % migraient au virtuel. En septembre 3 % d’entre elles devenaient hybrides. Les annulations étaient de 10 % et les reports de 52 %. En octobre et en novembre, l’omnicanal augmentait à 4 %

réunions associations

En ce qui concerne les pertes, le chiffre atteint les 84 % pour les réunions d’associations. Notons qu’il s’agit ici d’un bilan mondial. En 2019, ce secteur de l’industrie générait plus de 9 milliards d’euros. En 2020, il n’a récolté que 1,41 milliards d’euros. D’autant plus que les frais de participation aux événements hybrides et virtuels étaient inférieurs à ceux en personne. Ce qui ne résolvait donc pas le problème. En moyenne, le tarif était de 178 euros.

En tout cas, côté nombre de participants, les nouveaux formats représentent de véritables opportunités. La participation moyenne aux réunions d’associations était de 1 356 en 2020, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2019.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Organisez un événement virtuel adapté à toute la famille !

comment organiser un séminaire d'entreprise Des participants motivés pendant un événement

Pourquoi organiser un séminaire résidentiel pour une entreprise ?