in

Tendances en matière de recrutement dans le secteur de l’événementiel

Tendances en matière de recrutement dans le secteur de l'événementiel

Le secteur de l'événementiel ne cesse d'évoluer. C'est de même pour le paysage du recrutement. Il continue à s'adapter et se transformer. À l'heure du bilan du troisième trimestre 2023, YOU Search & Select, spécialiste du recrutement dans le secteur de l'événementiel, présente son dernier trimestriel sur les tendances du recrutement. Découvrons cela sans plus tarder.

Tendances et prévisions de recrutement événementiel : disparition du travail à distance et renaissance de l'engagement personnel

Selon Robert Kenward, fondateur et recruteur chez Fitability® : «  deux dernières années, le secteur a évolué vers le travail à distance en raison de la pandémie mondiale. Cependant, nous sommes un secteur qui se nourrit de connexions personnelles et d'expériences en personne, il n'est donc pas surprenant que l'approche du travail entièrement à distance soit en train de disparaître »

En effet, les agences et les entreprises disent que l'impact du travail à distance est évident à plusieurs égards, notamment une perte de créativité, un manque d'apprentissage entre pairs et une érosion culturelle. Même les agences qui étaient fières de ne travailler qu'à distance ramènent leurs équipes au bureau un ou deux jours par semaine.

Tendances et prévisions de recrutement événementiel : soyez prudents sur le recrutement à domicile

Par ailleurs, au cours du dernier trimestre, les entreprises ont eu de plus en plus tendance à gérer le recrutement en interne. Toutefois, maintenant, il est préférable que les entreprises le fassent elles-mêmes, à condition qu'elles le fassent correctement. Sinon c'est une mauvaise publicité de plus pour le recrutement dans son ensemble ! Cette approche du recrutement en interne a conduit le secteur à faire face à deux défis distincts : 

  • une difficulté à trouver des candidats qui conviennent à moyen/long terme, 
  • un taux d'attrition des employés plus élevé parce que le mauvais candidat a été recruté dans l'urgence pour remplir une place, et non pour s'aligner sur les aspirations du candidat/de l'entreprise.

L'impact des programmes de recommandation sur la diversité

Les programmes de recommandation ont de nouveau gagné en popularité dans le secteur de l'événementiel. De nombreuses entreprises offrent des primes en espèces pour les recommandations de leurs employés. Ce qui conduit à l'embauche de nouveaux employés sans processus de sélection approfondi. Bien que cette méthode puisse être bénéfique, elle nécessite une certaine diligence. Notamment, les recommandations peuvent entraîner un manque de diversité, tant au niveau de l'ethnicité que du sexe. Les employés ont tendance à recommander les personnes de leur réseau, qui peuvent avoir des caractéristiques démographiques similaires. Les programmes de recommandation peuvent également créer des disparités salariales, car les employés ont tendance à parler à leurs amis.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.