Cela n’est pas un mystère, la majeure partie des émissions de carbone provenant des réunions viennent des déplacements du staff et des participants. Dans ce sens, en tant que planificateurs, vous devez vous tenir au courant des efforts déployés pour réduire cet impact.
Utilité d’un carburant durable : quelques chiffres à retenir
70 % au minimum des émissions de CO2 d’un événement en personne sont causées par le transport aérien. De même, ce transport est aussi responsable de 5 % des gaz à effet de serre mondial. Si vous accordez de l’importance à la durabilité de vos événements, vous ne devez pas négliger ce point. Dans ce sens, vous pouvez organiser plus de réunions locales, régionales et virtuelles pour minimiser les déplacements.
En outre, un vol aller-retour entre New York et Londres ou New York et San Francisco génère environ 1,5 tonne d’équivalent de CO2 par passager lorsqu’il utilise du carburant aviation à base de pétrole.
Carburant durable : avantages
Le carburant aviation durable ou SAF peut réduire de 50 à 80 % les émissions de carbone et d’autres gaz à effet de serre dans les transports aériens. Ces chiffres viennent de l’Agence américaine pour l’environnement.
Sachez que le SAF est obtenu suite à un mélange de plusieurs ingrédients dont le soja et d’autres cultures, de l’huile de cuisson sans palme ainsi que des déchets solides provenant du bois, mais aussi de l’alimentation du bétail et de l’homme.
Du fait que ce mélange peut s’associer au kérosène à base de pétrole, il devient un moyen utile pour réduire les émissions de CO2 des transports aériens.
Une stratégie gouvernementale
Aux Etats-Unis, le gouvernement a annoncé la tenue de la stratégie gouvernementale visant à augmenter la production de SAF pour les compagnies aériennes du pays en septembre 2022. Ils l’ont d’ailleurs nommé le Sustainable Aviation Fuel Grand Challenge. De plus, l’administration a promis 4 milliards de dollars afin de soutenir les projets et les producteurs de SAF dans les années à venir.
Une production en plein essor
Vous devez savoir que le département de l’énergie et d’autres agences fédérales visent à produire 3 milliards de gallons de SAF par an d’ici à 2030. De même, ils projettent de produire 35 milliards de gallons d’ici à 2050. Avec ces productions, ils pourraient répondre à la majeure partie de la demande de carburant aviation prévue à cette date.
D’autre part, l’Union européenne encourage l’augmentation de la production en Europe. Dans ce sens, elle impose à ce que les SAF représentent 2 % du carburant aviation dans les aéroports de l’UE d’ici à 2025 et 5 % d’ici à 2030.
- Partager l'article :