2024 commence avec de bonnes nouvelles pour l’industrie de l’événementiel en 2024 : les annulations de vols aériens sont au plus bas ! Cela permet aux participants des différents événements d’arriver à bon port. Toutefois, les retards restent une réalité à prendre en compte dans l’organisation des conventions et salons professionnels. Voyons comment tirer le meilleur parti de cette situation.
Vols aériens : des annulations au plus bas
Cette nouvelle ravit tous les organisateurs événementiels. En effet, il faut savoir qu’en 2023, seulement 1,2% des vols aériens intérieurs ont été annulés. C’est le taux le plus bas de la décennie. De plus, la fiabilité s’est même améliorée pendant les vacances. Les chiffres le disent : seulement 0,08% d’annulations sur les deux dernières semaines de décembre ont été enregistrées.
Les compagnies aériennes ont fourni des efforts importants pour parvenir à ce résultat. Elles ont procédé à des recrutements massifs, ajusté leurs plannings et investi dans les nouvelles technologies. Le gouvernement a également exercé une pression constante pour des horaires réalistes.
Des retards toujours fréquents pour les vols aériens
Si les annulations sont moins nombreuses, les retards eux sont plus fréquents. Ils peuvent perturber l’arrivée des participants la veille d’un événement.
Les compagnies assument ce compromis : elles préfèrent retarder les vols plutôt que de les annuler, afin de garantir que les passagers arrivent à destination.
L’effet domino
Le problème majeur des retards, c’est l’effet domino. Un vol retardé va souvent impacter le vol suivant au départ de la même destination.
Les compagnies utilisent des outils d’optimisation pour réduire ces répercussions. Mais dans de nombreux cas, elles choisissent de maintenir les équipages sur les vols retardés plutôt que de procéder à des réaffectations.
Prévoir plus de marge
En conséquence, les organisateurs d’événements et les participants devraient prévoir une marge de manœuvre plus importante dans leurs plannings en 2024. Arriver la veille au soir est recommandé pour éviter tout risque de ne pas être présent au lancement.
Avec ces précautions, l’industrie de l’événementiel peut voler de succès en succès cette année !
- Partager l'article :