Gilets junes événements

Gilets jaunes : quel impact sur les événements français ?

Bientôt deux mois après le début du mouvement protestataire des Gilets Jaunes, il est encore difficile d’estimer les répercussions économiques sur le monde de l’évènementiel français.

Cependant, une étude en cours, menée par UNIMEV, LEVENEMENT et CREALIANS, trois acteurs du milieu de événementiel français, a livré en décembre ses premiers résultats, laissant entrevoir que les conséquences peuvent ou pourront être lourdes, notamment dans les grandes agglomérations comme Paris.

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

 Gilets jaunes impact événementiel en France

Le mouvement des Gilets Jaunes entraîne des annulations

Ont été interrogés tous types d’acteurs, aussi bien gestionnaires de sites que prestataires de services, agences de communication ou de conception d’espaces d’exposition. Sur les 107 entreprises ayant répondu, plus de la moitié déclarent avoir ressenti un impact sur leur activité entre le 17 novembre et le 7 décembre 2018, ce qui n’est pas étonnant puisque le mouvement des Gilets Jaunes a été particulièrement virulent le weekend, créneau privilégié des grands événements.

Si la baisse de la fréquentation est le principal impact déclaré par les participants de l’enquête (elle peut atteindre 70 % du visitorat attendu, mais est en moyenne de 20 %), des annulations et des reports d’événements ont également été enregistrés, notamment des spectacles, des matchs, des lancements de produits et des événements d’entreprises.

D’après l’enquête, l’ensemble des pertes s’élève à 7,5 millions d’euros pour l’ensemble de la France, dont plus de 85 % pour Paris et sa région. Les conséquences économiques indirectes, qui englobent les répercussions sur l’activité touristique et hôtelière, mais aussi le coût des dégâts matériels causés par les casseurs, n’ont pas encore été estimées.

Avec le ralentissement du mouvement, dû notamment aux négociations entreprises avec le gouvernement, on peut espérer des conséquences moins préjudiciables pour le début de l’année 2019. Cependant, pour les entreprises les plus touchées, le ministère de l’économie a annoncé six mesures d’accompagnement afin de leur venir en aide. Malgré cela, l’année 2019 devrait tout de même êxtre excellente pour l’événementiel en France.

Sources & crédits Source : Enquête Unimes - Crédit : https://www.dropbox.com/s/0w1giwtoxi1a8mm/Impact%20du%20mouvement%20des%20gilets%20jaunes.pdf?dl=0

A lire également

comédie musicale

Comédie musicale : quand le théâtre se mélange au chant

Contents1.Le mouvement des Gilets Jaunes entraîne des annulations La comédie musicale, voici une discip à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *