Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / Evènements avec hôtels : faut-il contrôler le monoxyde de carbone ?
Monoxyde de carbone

Evènements avec hôtels : faut-il contrôler le monoxyde de carbone ?

De nombreux cas de décès dus au monoxyde de carbone (CO) ont été reportés dans des hôtels lors d’évènements. Il est donc préférable de réaliser des contrôles avec un détecteur.

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Selon le « Center for Disease Control » des États-Unis, ce gaz serait responsable de la mort de 500 personnes sur le territoire américain en moyenne chaque année. Souvent les morts sont retrouvés dans une maison particulière ou encore dans des zones industrielles mal ventilées. De nombreux décès ont aussi été reportés dans des hôtels notamment en dehors des Etats-Unis. Des chiffres suffisamment notables pour prendre quelques actions si vous organisez un évènement dans un hôtel.

Monoxyde de carbone évènement hôtels

Les hôtels vulnérables au monoxyde de carbone

Selon les experts, les hôtels sont sensibles au monoxyde de carbone pour 3 raisons essentielles. En effet, très souvent, il est impossible d’ouvrir les fenêtres des hôtels pour des raisons de sécurité. Hors, si le système de ventilation, de chauffage ou de climatisation venait à présenter un défaut, le gaz mortel pourrait s’accumuler. Par ailleurs, les hôtels disposent souvent d’une piscine chauffée. Hors, si le système de chauffage est mal entretenu, le gaz peut s’échapper et atteindre les chambres. Enfin, de nombreux clients ne quittent pas les lieux alors que les premiers symptômes d’une accumulation trop élevée apparaissent.

Les premiers symptômes d’une accumulation de monoxyde de carbone sont des maux de tête, des nausées et une fatigue conduisant à la somnolence. Si la personne ne réagit pas en sortant de la pièce où le gaz s’est accumulé, elle tombera inconsciente et finira par mourir. De tels cas d’intoxications avec décès sont régulièrement reportés.

De nombreux hôtels disposent de capteurs de dioxyde de carbone. Cela peut donner une impression de sécurité. Cependant, ces capteurs ont une durée de vie limitée et, si ils ne sont pas remplacés régulièrement peuvent ne pas fonctionner du tout. Aussi est il recommandé si vous organisez un évènement dans un hôtel de demander si celui-ci dispose de capteurs de CO et si ceux-ci ont été entretenus régulièrement. Vous pouvez aussi utiliser un détecteur de poche. Vous pouvez en savoir davantage sur le site du gouvernement ici.

Sources & crédits Source : https://www.meetingsnet.com/careerlifetravel/should-carbon-monoxide-monitor-be-your-site-inspection-kit - Crédit : Meetingsnet

A lire également

Revenus foires salons exposition 2019

Les revenus des salons d’exposition en baisse au premier semestre

Contents1.Les hôtels vulnérables au monoxyde de carbone Selon l’association mondiale de l’industrie des salons d’expositions, …