in ,

Comment assurer la photographie événementielle avec un smartphone ?

photographie événementielle smartphone

La photographie événementielle via un smartphone n’est pas toujours un choix. La plupart du temps, vous êtes obligé de le faire à la dernière minute, faute de temps ou de matériel. Parfois, les occasions de clichés ne se présentent pas une deuxième fois, vous devez donc immortaliser l’instant. Pourtant, tout le monde ne maîtrise pas forcément cet élément du 8e art.

En effet, les professionnels de la photographie peuvent fournir des images impeccables avec un smartphone au cours d’une manifestation événementielle. Si vous tenez un poste à part, vous n’êtes pas forcément qualifié pour les mêmes attributions. Mais si vous êtes amené à le faire à l’avenir, vous pourrez assurer cette lourde tâche grâce à aux conseils suivants.

Les bases à retenir pour la photographie événementielle sur smartphone

D’abord, vous devez comprendre la différence entre les orientations : portrait équivaut à vertical et paysage à horizontal. En connaissant ces distinctions, vous pouvez déjà choisir celle qui convient le mieux à la photographie événementielle que vous souhaitez réaliser avec le smartphone. Vous pourrez ainsi réduire l’espace négatif dans l’image.

photographie événementielle smartphone

Pensez à prendre plus de clichés que nécessaire. C’est une mesure de sécurité importante qui garantit plus ou moins la qualité du résultat. Plus vous aurez le choix, mieux c’est. En tout cas, il y a plus de chances de réussite avec plusieurs images qu’avec une seule.

Troisième base importante dans la photographie événementielle sur smartphone : maîtriser l’appareil. Les smartphones diffèrent les uns des autres et leur système d’appareil photo en est de même. Généralement, tous ont des raccourcis pour ouvrir rapidement l’application. Retenez bien son emplacement sur l’interface d’accueil. Ensuite, entraînez-vous à l’utiliser en explorant les différentes options disponibles.

Quelques règles photographiques à appliquer

Même si la photographie événementielle se fera donc via un smartphone, il y a des règles à suivre. Cela différenciera vos clichés des simples images capturées ici et là. La première à comprendre : la règle des tiers. Cette directive vous aidera à créer des photos attrayantes. La règle suggère d’imaginer une grille 3×3 divisée en neuf parties, avec le foyer principal. 

Les éléments importants de l’image doivent se rapprocher le plus possible de ces lignes ou des intersections. L’utilisation de cette règle peut aider à réduire l’espace négatif indésirable et donner plus de sens au résultat. Si vous utilisez un smartphone comme l’iPhone ou autre grande marque pour la photographie événementielle, l’affichage des lignes est disponible en option. 

photographie événementielle smartphone

Nous avons abordé le terme espace négatif, mais qu’indique-t-il concrètement ? L’espace négatif est la zone entre et autour des objets d’une photo. Une image peut avoir plus d’un objet, mais gardez à l’esprit l’espace négatif entre ou autour d’eux. La plupart des photos de smartphone sont victimes d’une photo orientée portrait qui laisse beaucoup d’espace négatif au-dessus ou en dessous de l’objet. Essayez d’éviter cela en choisissant au préalable la bonne orientation à adopter.

Les perspectives : détails à maîtriser

Les changements de perspective peuvent aboutir à des photos ternes et les rendre visuellement plus excitantes. Il n’y a rien de mal avec une prise de vue directe, mais la perspective peut donner au spectateur une expérience 3D et donner vie à vos clichés.

photographie événementielle smartphone

Pour ce faire, prenez d’abord votre tir droit, puis marchez quelques pas vers la droite ou la gauche, prenez une photo. Tenez votre téléphone haut au-dessus de votre tête ou près du sol, prenez une photo. Répétez le processus autant que vous le souhaitez, et une fois encore, le plus sera le mieux. Si vous pensez que vous aurez du mal à obtenir les meilleurs angles, essayez d’utiliser une perche à selfie pour rendre votre téléphone plus polyvalent.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas un photographe professionnel et que les conditions ne seront presque jamais parfaites. Ne stressez pas, appliquez calmement ces conseils pour tirer le meilleur parti de ce que vous savez. Cela peut être plus utile que vous ne le pensez dans la photographie événementielle via smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *