Dans le cadre de notre dossier « Eventologue : Ils font nos événements », Clémence GUIOT, Event Projet Manager chez Ugito éco-concept événementiel, a accepté de faire un point sur l’année écoulée et sur les grands enjeux du secteur de l’événementiel.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis Clémence Guiot, passionnée par le monde de l’événementiel et convaincue qu’il faut faire bouger les choses sur l’ensemble de nos activités pour réduire notre impact carbone. Alors après 8 ans de salariat en agence, start-up ou tiers lieux, j’ai crée ma société : Ugito éco-conception événementiel.
Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs vos domaines d’interventions lors d’un évènement?
Je conseille et produit des événements BtoB. Mes champs d’actions sont définis en fonction des besoins du client: de la simple recommandation en éco-conception jusqu’au montage de A à Z en passant par la mesure d’impact carbone dédié à l’événement.
Quels outils et technologies utilisez-vous pour votre activité ?
Un outil de calcul d’impact carbone dédié à l’événementiel, outil de gestion avec Drive et parfois l’IA pour m’aider à (re)structurer un propos.
Quels sont les principaux défis à relever dans votre métier, et comment les surmontez-vous ?
Les principaux défis sont :
– la sensibilisation à l’intérêt de l’éco-conception,
– réussir à faire changer la perception de « plus cher » lorsque l’on parle d’éco-responsabilité
– convaincre tous les acteurs de l’événementiel sur le fait qu’il faut agir chacun à notre niveau pour limiter notre impact global
L’évènementiel en France, comment voyez-vous le secteur ?
Un secteur en pleine évolution mais qui reste tout de même long à agir (en particulier pour l’événementiel BtoB). On constate pourtant une attente de la part du public sur des changements dans les pratiques (plus de considérations sur l’ensemble des actions: volonté de consommer des produits locaux, bio, se déplacer autrement, avoir un lieu respectueux de son environnement et des normes …)
Bref, des nouveaux récits à écrire !
Quels sont les défis spécifiques que l’industrie de l’événementiel doit relever en matière de réglementation et de conformité ?
la réglementation globale et changeante, les normes sécurité, les normes ISO (notamment 20121), loi AGEC et autres types labels etc.. bref un cadre légal laborieux à mettre en place et parfois peu respecté. Peut être dû aux procédures administratives complexes et longue.
Quel est l’impact des innovations technologiques dans le secteur ?
L’arrivée de l’IA bouscule tout le secteur, il en va de chaque partie prenante de la considérer pour la comprendre et peut être en faire un allié, car oui il faut apprendre à vivre avec et nous aider à nous développer dans nos pratiques
De votre point de vue, quels sont les nouveaux enjeux de l’évènementiel ?
Pour 2024 donc, pour moi l’enjeu principal est que la filière de l’événementiel doit proposer des nouvelles pratiques vertueuses pour continuer à nous réunir, à célébrer, à coopérer tout en respectant notre planète. Je pense par exemple au festival Le Bon Air qui a refusé un artiste car il prévoyait un double booking et donc de venir en jet privé.
Mais aussi UTMB qui réserve 40% des dossards pour les participants qui viendront en train… Ce sont des mesures qui sont soutenues par les participants et les collectivités bien souvent;
Enjeu phare : innovation et durabilité dans nos événements
Pouvez-vous me donner un exemple d’un événement mémorable que vous avez organisé récemment ? Quels ont été les principaux succès de cet événement ?
L’inauguration des nouveaux locaux de la start-up Pess Energy, avec des prestataires locaux, des invités de qualité, le tout fait de manière simple et efficace. Les participants ont été séduit par le lieu et sa mise en lumière d’autant plus de découvrir un environnement de travail (usine) en format réception puis qui s’est transformé en véritable club en fin de soirée.
Quels conseils pour les personnes souhaitant commencer une carrière dans l’évènementiel ?
Savoir être inventif, patient et organisé bien-sûr avec beaucoup de sang froid.
- Partager l'article :