Dans le cadre de notre dossier « Eventologue : Ils font nos événements », Rémy LABORDE, créateur de l'agence « La Vie en Bleu », a accepté de faire un point sur l'année écoulée et sur les grands enjeux du secteur de l'événementiel.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je m'appelle Rémy, j'ai 26 ans et un pur produit brédois au sud de Bordeaux ! Je suis le créateur de l'agence « La Vie en Bleu », agence évènementielle avec laquelle j'accompagne mes clients, que ce soit dans la coordination, la création ou la stratégie évènementielle globale. J'interviens également auprès d'écoles de commerce ou de sociétés sur divers sujets évènementiels.
Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs vos domaines d'interventions lors d'un évènement ?
Mes domaines d'intervention sont variés et multiples.
Je peux être coordinateur : je deviens un peu la boule anti-stress du client, sur place pendant toute la durée de l'évènement, mon rôle est de faire le lien entre mon client et toutes les parties prenantes : traiteur, sécurité, hôtes & hôtesses, régie, etc afin d'assurer le bon suivi du timing et pallier tous les problèmes qui peuvent survenir !
Je peux être conseiller : j'accompagne à la création que ce soit un évènement one shot ou une stratégie évènementielle globale. On détermine les cibles, on travaille le/les concept.s et le fil rouge, on trouve les prestataires, on négocie les tarifs pour suivre le budget au plus près puis nous lançons l'évènement sur le terrain. Enfin, on analyse et débrief ensemble pour cerner les points d'amélioration ! C'est la formule all-inclusive 🙂
Quels outils et technologies utilisez-vous pour votre activité ?
J'ai 3 meilleurs amis : mon ordi, mon téléphone & mon talkie-walkie.
Mon ordi pour la création et la préparation.
Mon téléphone pour le suivi.
Mon talkie-walkie pour la production sur le terrain
Quels sont les principaux défis à relever dans votre métier, et comment les surmontez-vous ?
Le défi le plus important pour moi est celui de l'adaptabilité. Un évènement c'est un être vivant : toujours en constante évolution. Il faut donc faire preuve de calme et d'adaptabilité pour répondre au mieux aux demandes du client, solutionner les problèmes tout en respectant les règles de sécurité des lieux et les différents enjeux et contraintes qui peuvent être lié à l'évènement concerné.
L'évènementiel en France, comment voyez-vous le secteur ?
Là aussi, c'est un secteur vivant, en constante évolution. Le covid a eu un effet surprenant puisque je pensais vraiment qu'il allait lancer l'avènement des évènements en ligne mais au final, je trouve qu'il a eu l'effet inverse. Nous n'avons jamais eu autant besoin de nous retrouver, de nous rassembler. Aujourd'hui, 80% des évènements pour lesquels je suis appelé sont des évènements de « plaisir », des moments dont le but et de se retrouver pour vivre une expérience, vivre un instant et profiter des choses uniques. C'est un des secteurs à la mode au sein des écoles, ce qui lui assure un avenir qui, je pense, sera radieux et plein de surprises !
Quels sont les défis spécifiques que l'industrie de l'événementiel doit relever en matière de réglementation et de conformité ?
Le défi de la sécurité prend forcément une place super importante aujourd'hui mais également celui de l'éco-responsabilité. Des évènements toujours plus respectueux, que ce soit de la planète évidemment au niveau écologique, mais également des équipes et des prestataires en aménageant des horaires et des lieux de pause.
Quel est l'impact des innovations technologiques dans le secteur ?
Elles ont un impact double à mon sens !
Le premier est facilitateur, dans le sens où il existe aujourd'hui de nombreux moyens technologiques d'augmenter l'expérience des invités ! Que ce soit par l'utilisation de robots « hôtes » ou « serveurs » pour l'accueil, l'utilisation de la VR mettre en lumière des produits ou encore du mapping pour mettre l'accent sur un espace ou une scène, les technologies poussent la scénographie d'un évènement toujours plus loin dans l'immersion, le détail & l'expérience !
À contrario, je suis en amoureux de l'humain, c'est pour cette raison que j'ai choisi de faire ce métier, et je trouve donc que ces technologies nous éloignent de l'idée première de l'évènement, à savoir rassembler des « humains » autour d'un moment. Elles peuvent réduire les interactions basiques entre 2 personnes comme le sont les discussions et la partage. En effet, en investissant un monde « parallèle » avec la VR par exemple, les interactions avec les autres sont coupées.
Je suis donc de ceux qui pensent que l'évènementiel doit utiliser ces technologies pour rassembler toujours plus les personnes encore créant des points d'intérêts et des moments d'expérience mais en aucun cas, les évènements ne doivent devenir dépendants ou esclaves de ces technologies.
De votre point de vue, quels sont les nouveaux enjeux de l'évènementiel ?
Vous pouvez évoquer des anecdotes et des cas qui peuvent illustrer vos propos .
Très clairement l'Expérience ! Le développement massif de l'évènementiel et des offres qui y sont liées rend le consommateur toujours plus en attente de choses novatrices, de moments uniques, qu'ils soient dans l'originalité mais aussi dans la simplicité d'un instant partagé ! Réussir à créer une connexion totale entre les participants et les organisateurs est pour moi l'enjeu principal de l'évènement !
Pouvez-vous me donner un exemple d'un événement mémorable que vous avez organisé récemment ? Quels ont été les principaux succès de cet événement ?
La soirée d'inauguration d'un hôtel 5* au Pays Basque en 2022 est très honnêtement la plus belle soirée qu'il m'ait été donné le chance d'organiser. Le succès de cet évènement a résidé dans la façon avec laquelle nous avons su concilier le folklore de la culture basque avec les étoiles et les paillettes de l'univers du luxe tout au long d'une soirée exceptionnelle, que ce soit dans les assiettes, les verres ou les animations. Cette inauguration reste encore aujourd'hui un sujet de discussion et d'émerveillement dans le monde de l'hôtellerie au Pays basque et c'est une très grande fierté d'y avoir contribué !
Quels conseils pour les personnes souhaitant commencer une carrière dans l'évènementiel ?
Ce domaine est un domaine de passion donc avant tout, faites votre maximum pour rester des passionnés de cet univers ! Cumulez rigueur et amusement et gardez en tête que l'objectif de passer un bon moment ! Une fois que tout cela est clair dans votre tête, lancez-vous, amusez-vous, le reste viendra !
- Partager l'article :