in ,

Eventologue| Fanny Borrego-Sanchez (Consultante communication et évènementiel, SousCouverture)

Dans le cadre de notre dossier « Eventologue : Ils font nos événements », Fanny Borrego-Sanchez, Consultante communication et évènementiel chez SousCouverture, a accepté de faire un point sur l’année écoulée et sur les grands enjeux du secteur de l’événementiel.

Evenement.com : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Fanny Borrego-Sanchez : Bonjour, je suis Fanny, j’ai 35 ans et je suis freelance depuis plus de 6 ans maintenant, du côté d’Annecy. Mon métier, c’est de mettre en scène vos évènements. Vous avez envie de fêter les 10 ans de votre boite, de faire un séminaire avec vos équipes, d’inviter vos clients pour une soirée de lancement… Oui mais comment on s’y prend ? Qu’est ce qu’on fait, dans quel ordre, et combien ça coute ? Je suislà pour vous accompagner sur de l’idée à la conception et réalisation. On commence ?

Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs vos domaines d’interventions lors d’un évènement?

Je donne vie à vos idées. Ensemble, on passe de l’idée à la réalité. Je suis coordinatrice d’évènements. Mes clients aiment bien m’appeler la cheffe d’orchestre. Je vous aide de l’écriture de la partition jusqu’au concert ! Je réfléchie avec vous à la meilleure strat »gie à mettre en place, aux enjeux de votre évent, au concept, à l’histoire qu’on va raconter. Puis je farfouille et je m’entoure des meilleurs prestataires, je cherche le lieu parfait, celui qui vous correspond et ne fait pas péter le budget ! Je mets en place votre évènement. On travaille main dans la main jusqu’au jour J.

Quels outils et technologies utilisez-vous pour votre activité ?

Mon meilleur ami est un tableau excel ! pas très moderne mais efficace ! En fonction du profil de l’event on va s’armer quand c’est necessaires des applications ou techno dont on a besoin.

Quels sont les principaux défis à relever dans votre métier, et comment les surmontez-vous ?

L’imprévu est notre pire et meilleur ami ! On essaye de parer à tous les imprévus, d’anticiper un max de choses, de penser au plan B, C et D ! Et le jour J on jongle entre nos objectifs et la réalité du terrain. Le but c’est que ni mon client ni le public ne se rendent compte des changements de direction et que le voyage soit agréable pour tous !

L’évènementiel en France, comment voyez-vous le secteur ?

On a beaucoup souffert pendant la Covid evidemment, mais on s’est relevé et aujourd’hui la tendance est à nouveau aux évents en présentiel. Les budgets sont moins extravagants mais on fait encore de belles choses. Et quand on a pas le budget on pense malin. Empéchez-moi de rentrer par la porte, je passerai par la fenêtre !

Quels sont les défis spécifiques que l’industrie de l’événementiel doit relever en matière de réglementation et de conformité ?

c’est une bonne question. Je dirai l’accessibilité. Beaucoup de ou animation sont pensés pour des personnes francophones, bien portante et sans difficulté de santé. Alors qu’on a des publics variées, de cultures différentes. Plus accéssible et plus inclusif ! un beau défi à relever, non ?

Quel est l’impact des innovations technologiques dans le secteur?
On fait plus et plus accessible ! Malgré cela l’innovation n’est pas toujours à la portée de toutes les entreprises. Les petites TPE à faible budget n’y ont pas toujours accès.

De votre point de vue, quels sont les nouveaux enjeux de l’évènementiel ?

Ce n’est pas nouveau mais les enjeux environnementals sont plus que jamais présents. Parce qu’on ne peut plus continuer à faire des évènements « jetables » qui gaspillent les ressources. Alors on pense réutilisation, seconde main même dans les events luxe. Recement une collègue spécialisé en design d’espace a réutilisé les décor d’une série canal+ pour créer la scéno d’un gros salon évènementiel. C’est du génie !

Pouvez-vous me donner un exemple d’un événement mémorable que vous avez organisé récemment ? Quels ont été les principaux succès de cet événement ?

Ce qui rendent les évènements mémorables selon moi ce n’est pas le budget ou le format gradiose. Mais l’émotion qu’on ressent et qu’on fait ressentir aux participants. J’ai recemment orchestré l’inauguration d’un tiers-lieu pour une association. Une bénéficiaire exilée est venue témoigner de son histoire et nous a mis la chair de poule avec son histoire. On a eu « les poils » comme on dit dans le métier ! C’est ça un évènement réussi. Des émotions partagées.

Quels conseils pour les personnes souhaitant commencer une carrière dans l’évènementiel ?

De bonnes baskets, un cahier et un stylo, un sourire à tout épreuve ! Ce métier est fait pour les gens qui kiffent prévoir, anticiper, organiser. On peut être désorganisé dans sa vie perso et méga carré dans sa vie pro ! Préparez vous à manger de l’excel également. C’est un domaine difficile. Des mois de prépa pour quelques minutes de kiffes. Mais qu’est ce que c’est chouette !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.