in

Comment utiliser les parfums pour passer les messages d’une réunion ?

parfums

Un des plus grands objectifs des organisateurs de réunions est d'offrir des expériences qui laissent aux participants un souvenir fort du contenu et des interactions d'un événement. Cependant, un élément qui pourrait aider à atteindre cet objectif est sous-utilisé. Il s'agit des parfums. Selon Tiffany Rose Goodyear, présidente de Scentex, une société qui développe des expériences olfactives pour les réunions, l'utilisation de parfums dans un espace événementiel peut renforcer le souvenir des participants. En effet, suivant toujours ses dires, l'odorat est le plus puissant des cinq sens et peut déclencher une mémoire détaillée et des émotions fortes. Voici alors comment utiliser les parfums pour passer les messages d'une réunion.

Diffuser un parfum de tabac et de cuir

Selon un article de la Harvard University Gazette : « les odeurs empruntent une voie directe vers le système limbique du cerveau, y compris l'amygdale et l'hippocampe, les régions liées à l'émotion et à la mémoire ».

Ainsi, si votre événement se trouve dans un lieu centenaire rénové, vous pouvez diffuser un parfum de tabac et de cuir dans tout l'espace à l'aide de diffuseurs commerciaux pour compléter l'atmosphère du lieu

Des parfums yuzu-agrumes 

En outre, si votre événement a un volet social, diffusez un parfum yuzu-agrumes. En effet, celui-ci est vraiment lumineux et renforce ainsi l'énergie interactive de l'événement.

Des parfums de menthe poivrée

Par ailleurs, pour des réunions d'apprentissage, infusez les avec de la menthe poivrée. Notamment, ce parfum est connu pour aiguiser l'attention et la mémoire. De plus, vous devez savoir que les parfums les plus efficaces pour stimuler la vigilance et la concentration sont appelés aldéhydes. Il s'agit de grosses molécules qui ont une odeur de « note de tête », comme le célèbre parfum Chanel n° 5, par exemple. 

Autres conseils

Pour aller encore plus loin, il vous est possible de fournir un petit échantillon de parfum à emporter chez soi. De ce fait, cela pourrait permettre d'obtenir un meilleur retour sur investissement. En effet, le fait de sentir ce même parfum peut produire un souvenir détaillé. 

Faites preuve de vigilance

Lorsqu'il s'agit d'utiliser des fragrances lors d'événements, la subtilité est de mise. Dans ce sens, il vous est demandé d'utiliser la bonne quantité de parfum en fonction de la taille de l'espace qui accueille l'événement. 

Pour y arriver, vous pouvez travailler avec l'équipe d'exploitation de l'hôtel. Le but est de voir comment le système de chauffage, de ventilation et de climatisation fait circuler l'air dans l'espace. Ensuite, réfléchissez à l'intensité des mouvements de vos participants pendant la session. Notamment, plus ils bougeront, plus l'air circulera dans la pièce. Ainsi, vous pourrez planifier l'emplacement des diffuseurs.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.