Accueil / Startups / [STARTUP] My Art Is Rich: des artistes au service de l’événementiel
My Art Is Rich met l'artistique au service de l'événementiel

[STARTUP] My Art Is Rich: des artistes au service de l’événementiel

Cette jeune entreprise lyonnaise propose de mettre en contact des artistes et des entreprises. My Art Is Rich est un pont qui viendrait enfin réconcilier deux mondes qui ne parlent pas le même langage.

Rencontrer lors du salon d’événementiel Heavent Paris, Brigitte Fauvet a créer My Art Is Rich en 2016 avec deux associés. Tous sont originaires du milieu marketing, ils ont fait de cette différence leur force. Elle leur permet d’apporter une vision nouvelle sur le monde de l’événementiel. Un point de vue différent qui leur a permis d’imaginer un concept novateur. Leur expertise mêlée à leur amour pour les artistes fait de My Art Is Rich une entreprise qui met l’innovation au service des autres.

Brigitte Fauvet, fondatrice de My Artist Is Rich

Quand avez-vous créé My Art Is Rich ?

On l’a créé en 2016. Et la plateforme est vraiment apparue en 2017.

Combien êtes-vous ?

Nous sommes 3 associés, Thierry Mayette, Yves Gotron et moi-même.

Pourquoi My Art Is Rich ?

On a fait beaucoup de brainstorming. Mais tout est parti d’une blague avec My Tailor Is Rich. On s’est dit, pourquoi pas My Art Is Rich. Ça a tout de suite fait sens pour nous, les artistes ont beaucoup de richesse à apporter de par leur audace. C’est cela qu’on a voulu dire avec ce nom : une force créative qu’on veut apporter à la société.

Qu’est-ce que My Art Is Rich a de plus ?

Sur le marché de l’événementiel, My Art Is Rich apporte quelque chose qui n’a pas encore été apporté par les plateformes. C’est l’apport d’idées créatives pour répondre aux enjeux des entreprises : se démarquer, attirer du monde. On est une plateforme à idées mise à disposition de tous ceux qui en ont besoin.

Comment faites-vous pour trouver autant d’artistes ?

On a tout un réseau de partenaires, des institutions artistiques qui relaient nos appels a talent dans leur propre base. C’est ainsi qu’on recrute de nouveaux artistes. A chaque fois ils sont vraiment emballés par le challenge qu’on leur propose. On a des fois entre 5 et 200 artistes qui viennent s’inscrire parce qu’ils ont été attirés par l’une de nos annonces. On est toujours à l’affût, on fait beaucoup de veilles marketing sur les idées créatives qui ont eu du succès.

Comment vous êtes-vous lancé dans l’événementiel ?

Le véritable let motive est double. Il est la jointure de nos trois rêves. C’était de rendre notre entreprise plus forte grâce à nos artistes. Ça peut toucher tous les niveaux, l’événementiel évidemment, mais une entreprise qui cherche à faire du team building peut tout à fait faire appel à nous. Notre deuxième ambition et sans doute la plus importante pour nous est de permettre aux artistes de vivre de leur talent. Pour cela il fallait les sortir de leur microcosme culturel qui n’arrive plus à leur fournir autant d’emploi. On souhaitait leur ouvrir ce marché car il y a énormément d’opportunité pour ces artistes. Malheureusement ces deux mondes ne se côtoient pas assez. On le voit, les agences découvrent avec nous des idées créatives incroyables qu’elles n’auraient pas imaginées, car ce sont des arts nouveaux, des mixtes de talents qui donne la possibilité d’innover dans l’événementiel.

l'équipe de my artist is rich

En quoi votre entreprise est-elle innovante dans le monde de l’événementiel ?

Dans l’événementiel ce qu’on voit c’est souvent des packages d’animations. On sait que ça marche, mais par contre on voit que les agences sont de plus en plus challengées pour faire des choses différentes et qu’elles sont dépassées. Elles doivent sortir de leurs packs habituels et proposer des choses nouvelles et sur-mesure pour des clients de plus en plus exigeants.

C’est là où on entre en jeu, on apporte un vivier incroyable d’idées nouvelles. Les agences nous utilisent beaucoup comme sourcier à talents rares. Par exemple « on cherche des animations super-héros, un pianiste pour une soirée VIP… » nous sommes là.

Comment un client entre en contact avec vous ?

Contrairement aux autres plateformes, on n’a pas de catalogue à parcourir. Le client va sur notre site et dépose son brief. Il nous envoie avec ces mots ce qu’il veut, puis on l’appelle pour avoir plus de détails. Nous mettons tout en œuvre pour faciliter la tâche du client. L’objectif est de réduire l’effort dans la démarche de prospection. Aujourd’hui, même lorsque vous avez un catalogue face à vous c’est pénible, on doit toujours tout répéter 20 fois. My Art Is Rich propose un gain de temps énorme.

Ce projet devient donc un appel à talent, que nous diffusons de plein de manières différentes auprès de notre base (2000 artistes environ). Les artistes sont alertés par mail. Et lorsque nous avons besoin d’élargir notre réseau on utilise les réseaux sociaux, où là aussi nous disposons d’une grande communauté d’artistes.

Pôle emploi spectacle de Marseille relaie l’information. Mais aussi le festival d’Avignon. Nous avons donc un grand réseau de partenaires. On peut donc trouver en moins de 48 h n’importe quel talent rare. C’est inédit.

Comment l’artiste répond à un “l’appel à talent” ?

Si les artistes souhaitent répondre, ils passent par notre filtre. Ainsi on peut s’assurer de leur sérieux et de leurs compétences. Ils doivent montrer des vidéos démos de ce qu’ils font. On les accompagne afin que leur réponse soit formatée de sorte à ce que le client puisse accéder à une interface en ligne un peu comme dans les sites de rencontres.

Pas d’effort ici non plus : il y a une vidéo, des informations complètes pour chaque artiste, et même des avis. Tout cela va rendre le site vertueux. Les clients pourront donc présélectionner 3 artistes maximum.

On veut que tout cela se passe très bien, on veut que les artistes soient choisis par coup de cœur artistique puis lorsque la question de l’argent sera abordée, ils seront en concurrence limitée. Tout cela engagera une relation bien plus qualitative.

La plupart des plateformes vous mettent en concurrence avec 5000 personnes, c’est toujours le devis le moins cher qui l’emporte. Ça altère complètement la relation qualitative.

exemple de prestation artistique demandée par un client à My Art Is Rich

Quelle est l’identité de My Art Is Rich ?

C’est un immense rassemblement d’intelligence créative. C’est une véritable force pour notre société. C’est la place des idées et des talents créatifs au service de l’entreprise.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Notre vrai challenge pour 2019 c’est d’évoluer commercialement. Proposé de nouvelles offres pour les entreprises autour de cette mise en relation artistique. On peut apporter plus d’expertise marketing. Autour du travail des agences, on veut leur simplifier la vie au maximum. On sait aussi rendu compte que les entreprises avaient besoin de la synthèse de la candidature des artistes. Nous allons donc nous efforcer de rendre ce type de petits services en plus.

On a de plus en plus d’appels à talent qualitatif. C’est très encourageant, donc forcément ça attire de plus en plus d’artistes de qualité. Enfin on est toujours ouvert aux partenariats, on voudrait les développer davantage en 2019.

A lire également

Wwwalk

[FOCUS] Khlauda Mollard, fondatrice de WWWALK : “concevoir de l’expérience exclusive pour créer des liens”

Contents1.Quand avez-vous créé My Art Is Rich ?2.Combien êtes-vous ?3.Pourquoi My Art Is Rich ?4.Qu’est-ce que My Art …