in , , ,

Comment satisfaire les journalistes pendant un événement virtuel ?

événement virtuel journalistes

Les journalistes, en tant que premiers acteurs des médias, figurent parmi les cibles principales d’un événement virtuel. En cette période où les planificateurs commencent tout juste à maîtriser ce format, il ne serait pas du tout judicieux de se mettre la presse à dos. Mais évidemment, ces professionnels-là ne sont pas toujours indulgents quant à la qualité de vos réalisations. Comment les satisfaire dans ce cas ?

Attirer l’attention et susciter l’engagement des journalistes, voilà donc le défi de l’équipe de relations publiques dans la réalisation d’un événement virtuel. Même s’il est possible d’inclure les médias parmi les participants, rappelez-vous qu’ils n’auront pas la même vision que ceux-ci. Ils vont scruter chaque détail de votre concept et de votre programme. Même si cela effraye quelques planificateurs, dites-vous que c’est une bonne occasion de se surpasser et de faire vos preuves.

Avis et intérêts des journalistes sur le format virtuel d’un événement

Depuis le premier confinement, votre événement virtuel ne sera certainement pas le premier auquel les journalistes assisteront. Ils en comptent désormais plusieurs qui ne leur ont pas forcément plus. D’ailleurs, au début de cette expérience, au mois de juillet 2020, 14% d’entre eux affirmaient avoir perdu leur temps en assistant à ce nouveau format événementiel. A vous de ne pas provoquer la même conclusion !

Pour ce faire, sachez ce qui intéresse les journalistes au cours d’un événement virtuel. La liste de vos orateurs s’affiche en tête de liste. Plus vous avez des personnes influentes et intéressantes dans votre programme, plus cela augmentera le nombre d’inscriptions. La presse aime la proximité, choisissez des personnalités connues.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 


⚽ BABYFOOT VR ⚽
L'animation futuriste qui rendra votre
évènement convivial

A part cela, les tables rondes et les débats attirent également les journalistes pendant un événement virtuel. Ce sont les meilleures manières d’obtenir le maximum d’informations et d’opinions, surtout lorsqu’il est impossible de discuter en face à face. Veillez donc à intégrer cela à votre programmation.

événement virtuel journalistes

Les actualités d’une marque spécifique, elles, intéressent peu. Limitez le temps pendant lequel vous allez discuter de cela. Si charmer la presse est votre objectif, passez directement à l’essentiel.

Rapprochez-vous de votre cible

Même si vous avez une cible marketing définie pour votre événement virtuel, ici, il s’agit avant tout des journalistes. Pour que ces derniers ressentent que le temps qu’ils vous consacrent est productif, prévoyez un contenu hors pair. Communiquez de nouvelles informations qui méritent d’être relayées. Choisissez des conférenciers capables de raconter leurs histoires et dont le point de vue sera utile pour la presse. Cependant, limitez leur nombre pour ne pas en faire trop.

A part cela, prévoyez toujours une alternative au point presse habituel. Prévoyez un canal dédié aux journalistes qui souhaitent avoir des compléments d’information après votre événement virtuel. C’est la meilleure manière d’aider les médias à obtenir rapidement et efficacement ce dont ils ont besoin pour leur parution. C’est également une preuve que vous valorisez leur métier.

L’exclusivité : les journalistes l’adorent

N’importe quelle presse adorerait être la seule à obtenir une certaine information. Si vous misez la qualité pour le prochain article concernant votre événement virtuel, il ne sera pas nécessaire de convier tous les journalistes. Passez un peu de temps à vous documenter sur les anciens articles, la manière de les aborder ainsi que le style d’écriture de chacun d’eux.

assurer la planification d’un événement virtuel

Coïncidez ces informations avec le profil d’article que vous souhaitez voir paraître dans la presse. Vous saurez alors à qui donner l’exclusivité pour assister à votre manifestation online. Cette idée nécessite un certain temps de recherches, mais facilite le travail des conférenciers qui n’auront plus à répondre à une multitude de questions. Il en est de même pour votre équipe qui aura plus de facilité à gérer les relations presse. 

En ciblant la bonne publication et le bon journaliste, tout le monde peut voir un bon résultat.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
rester en ligne pendant un événement virtuel

Gardez toujours votre audience virtuelle en ligne

Dynamisez vos événements à distance grâce aux goodies