découvrir l'event sourcing

A la découverte de l’event sourcing

En cette période où l’événementiel intègre déjà le système numérique, l’event sourcing apparaît comme une alternative efficace dans votre digitalisation. Rappelons à quel point il est désormais important de suivre le rythme d’adaptation pour pouvoir se fondre dans la nouvelle normalité. L’expérience en direct reste unique, mais le format virtuel doit aussi être pris en considération.

Le débat entre événements en face à face et en ligne n’est plus à l’ordre du jour. Certains professionnels préconisent le format hybride ou encore le phygital pour trouver un juste milieu entre les deux. En tout cas, si vous êtes un professionnel du secteur et que vous souhaitez continuer le développement de votre concept, il est conseillé de n’en délaisser aucun. Donc, une application ou un site web vous sera utile. Nous vous expliquons l’event sourcing, une base qui vous sera essentiel au cours de votre création. 

L’event sourcing, c’est quoi ?

L’event sourcing se base sur le fait que tout ce qui arrive à cet instant précis est le résultat d’une succession d’événements. Ainsi, chacun d’eux est sauvegardé de manière à former un tout. Ce qui aboutit à un pattern d’architecture bien défini à adopter en développement web.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements de fin d’année 
🎉

l'event sourcing c'est quoi

C’est ce mécanisme de sauvegarde de chaque événement déclenché au sein d’une application que l’on appelle event sourcing. En fait, à chaque fois que l’on navigue au sein d’une plateforme, les actions effectuées impactent sur le programme. En stockant ces actions, on garde une trace des étapes parcourues avant d’aboutir au résultat final. Vous pourrez alors réutiliser ces informations pour vos prochaines prises de décision.

Pourquoi utiliser l’event sourcing ?

Evidemment, le domaine du développement web est très élargi. Vous avez une multitude de choix d’architectures à votre portée. Les professionnels du métier optent pour l’event sourcing pour plusieurs raisons. 

Puisque ce système archive toutes les actions du passé, il stocke également les effets de celles-ci. Ce qui permet d’effectuer un audit efficace et rapide lorsque cela est nécessaire. C’est souvent le cas pour les métiers où les régulateurs tiennent une place importante.

Le point le plus important pour l’utilisation de l’event sourcing est également sa forte contribution à l’analyse. En cas de bug de votre application, vous avez la possibilité de trouver facilement la source du problème dans le fil des actions sauvegardées. Nous soulignons à quel point ce détail est essentiel puisque la correction d’un bug prend beaucoup de temps dans le processus de travail. 

Team Building en Ligne


Découvrez toutes nos offres pour garder le lien 💪

comprendre l'event sourcing

Vous avez également une grande facilité à reprendre vos données grâce à l’event sourcing. En cas de panne, vous pourrez revenir facilement à l’état précédent sans perte de temps. Il est aussi facile de reproduire le bug ailleurs si vous le souhaitez. 

L’event sourcing peut aussi s’associer avec un autre pattern d’architecture : le CQRS (Command Query Responsibility Segregation).  Grâce à cela, il est possible de synchroniser ou notifier différentes applications en même temps.

Quelques inconvénients à savoir

Bien que les informations précédentes puissent être alléchantes, aucune architecture n’est parfaite. Avant que vous preniez une décision et en parliez avec votre développeur, prenez connaissance de toutes les informations, bonnes ou mauvaises.

L’event sourcing ainsi que le CQRS présentent quelques inconvénients. D’abord, cette structure est complexe. Bien que vous soyez convaincu de son efficacité, il va falloir solliciter les services des meilleurs des meilleurs pour avoir des résultats satisfaisants. 

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Aussi, l’event sourcing utilise beaucoup d’espaces de disque. Heureusement, des solutions existent : stockage externe, nettoyage ponctuel, etc. Même lorsqu’il s’agit de la mémoire vive (RAM), la consommation est élevée. Tout cela engendre un résultat peu plaisant : une durée de démarrage longue. En fait, plus il y a des événements stockés, plus l’application prendra du temps à démarrer. 

Malgré ces détails, sachez qu’un prestataire qualifié saura vous proposer les meilleures solutions afin de les éviter. 

A lire également

événement en réalité virtuelle

Un événement en réalité virtuelle : Morningstar teste l’expérience

Contents1.L’event sourcing, c’est quoi ?2.Pourquoi utiliser l’event sourcing ?3.Quelques inconvénients à savoir Voilà une avancée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via