in ,

Benchmark d’un événement virtuel : les données à savoir

benchmark événement virtuel

Vous projetiez de faire un benchmark pour votre futur événement virtuel ? Voici des données qui vont vous permettre de commencer. Ces informations marketing vous seront utiles pour mettre en place un concept hors du commun. D’autant plus qu’avec cette nouvelle tendance du format en ligne, la concurrence s’intensifie. Mettez toutes les chances de votre côté !

Le benchmark vous aidera à créer un événement virtuel original, à la hauteur de vos attentes, mais surtout de celles de votre cible. Votre plus grand défi sera de savoir équilibrer la bonne expérience avec la meilleure technologie. A vous de définir les modalités d’inscription adéquates, le type de manifestation, mais aussi les catégories de sessions à proposer.

Tenir compte des prix pour le benchmark d’un événement virtuel

Le prix représente l’un des premiers critères de compétitivité au sein de l’industrie. Il est donc tout à fait normal de commencer le benchmark de votre événement virtuel par cet aspect. Sachez que jusqu’à aujourd’hui, 80 % des inscriptions sont gratuites. C’est un pourcentage constant mesuré tout au long de l’année écoulée.

Cependant, sachez que cela ne signifie pas qu’il faut impérativement proposer un contenu 100 % gratuit. Rentabiliser votre concept est tout aussi important. Seulement, il est primordial d’avoir une réelle valeur ajoutée dans votre contenu payant. Créez des modèles de tarification innovants en adéquation avec votre expérience hors pair.

Si vous mettez la gratuité de côté de côté, ce montant vous sera utile : 362 euros. C’est le tarif moyen d’un événement virtuel payant au cours des 2 derniers trimestres de 2020. Un pic de 515 euros a été observé en juillet. En tout cas, ces variations prouvent que les planificateurs testent l’équilibre entre l’audience et les revenus

Qu’en est-il des participants ?

Les participants sont également au centre du benchmark d’un événement virtuel. Sans eux, il n’y a pas d’audience et donc pas de réussite non plus. Prenez donc en compte que 50 % des inscrits participent réellement aux sessions le jour venu. Afin d’accroître ce chiffre, il faut miser sur différentes stratégies d’engagement. Convaincre les gens de participer est une chose, garder leur intérêt en est une autre.

Les données aident à planifier un événement

En parlant d’engagement, les données démontrent que les participants étaient engagés pour 53 % des sessions virtuelles. Au deuxième trimestre de 2020, ce pourcentage atteignait les 68 %. Notez bien également que les participants ne regardent que 61 % des sessions de 60 minutes. Considérez la fatigue virtuelle pour garder le rythme.

Les autres détails importants du benchmark d’un événement virtuel

Que serait le benchmark d’un événement virtuel sans la prise en compte du contenu de celui-ci ? Sachez alors que le nombre moyen de sessions par événement est de 20. Optez pour plusieurs sessions courtes au lieu de quelques-unes longues. D’ailleurs, 58 % des sessions virtuelles sont plus petites et plus interactives. Diversifiez-les pour que le public s’y intéresse au maximum.

Au niveau conceptuel, 43 % des événements numériques de la plateforme Bizzabo étaient des conférences. Bien qu’il s’agisse d’une seule référence, cela vous donne déjà une idée du format qui intéresse le plus le public. Cependant, il accorde aussi une importance au réseautage. Incluez des opportunités pour cela dans votre programmation.

benchmark événement virtuel

Le benchmark concerne aussi les pratiques marketing et commerciales d’un événement virtuel, dont le sponsoring. De plus, cela reste l’un des moyens les plus sûrs pour avoir un soutien financier ou logistique. Donc, un événement en ligne compte en moyenne 14 sponsors. Ce chiffre est le juste milieu pour accroître suffisamment la valeur de votre concept, sans pour autant inonder vos sessions de contenu promotionnel.

Après leur événement, 80 % des planificateurs mettent à disposition des sessions virtuelles à la demande. C’est une idée ingénieuse pour étendre la portée de votre projet en permettant aux participants de différents endroits et fuseaux horaires d’y avoir accès. Vous éliminez ainsi la contrainte temps tout en accroissant votre visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.