éclairage événement virtuel

Comment configurer l’éclairage d’un événement virtuel ?

L’éclairage fait partie des aspects techniques que l’on a tendance à oublier lors de l’organisation d’un événement virtuel. Pourtant, si elle n’est pas bien configurée, cela peut entraver le confort des participants. Un champ surexposé, une pièce pas assez éclairée, tout cela alterne la qualité de votre événement. Remédiez-y au plus vite grâce à notre guide.

Qu’importe la plateforme que vous utilisez pour votre événement virtuel, qu’il s’agisse de Twitch, de Zoom ou autres, il n’y a pas de miracle côté éclairage. Même si certaines d’entre elles proposent une amélioration de l’image, le résultat n’est pas aussi bon qu’une configuration manuelle lors du tournage. Voici les bases à connaître sur le sujet.

Quelle source de lumière allez-vous utiliser pour l’éclairage de votre événement virtuel ?

Voilà la première question à répondre en ce qui concerne l’éclairage de votre événement virtuel. Déterminez un endroit précis où la source de lumière répondra à vos attentes. Attention, si vous vous trouvez près d’une fenêtre, celle-ci doit être devant vous lors du tournage. Dans le cas contraire, la surexposition assombrira votre visage. La règle est la même pour toutes les sources de lumière : faites toujours face à elle.


⚽ BABYFOOT VR ⚽
L'animation futuriste qui rendra votre
évènement convivial

La qualité de la lumière, un aspect à ne pas négliger

Pour un éclairage au top au cours de votre événement virtuel, faites minutieusement le choix de la lumière. Il ne suffit pas de se dire : “tiens, il y a une lampe par là, cela fera l’affaire !”. En tant que professionnel, vous devez éviter d’en faire trop, tout en donnant le meilleur de vous-même.

Le principe est le même côté éclairage d’un événement virtuel. Si la lumière extérieure est trop brillante, il serait judicieux de s’éloigner un peu de la fenêtre. Cependant, il faut rester assez proche pour avoir une bonne exposition. 

Pour ceux qui peuvent investir dans un matériel d’éclairage, utilisez plusieurs sources de lumière. Évidemment, solliciter l’avis d’un professionnel vous sera d’une grande aide. Le but étant d’éviter les zones d’obscurité en arrière-plan. Ce qui signifie que l’éclairage doit principalement se faire par rapport au sujet.

éclairage événement virtuel

La lumière naturelle : une alliée pour l’éclairage pendant un événement virtuel

La plupart des professionnels de l’audiovisuel adorent utiliser la lumière naturelle à leur avantage. Vous le remarquerez certainement sur les clips et les shooting photo. Pourquoi ne pas l’appliquer lors de l’éclairage de votre événement virtuel ? Cela procurera un effet magnifique sur le visage de l’orateur. Cependant, quelques précisions s’imposent au niveau des tons. Il est conseillé d’appliquer cette méthode dans une salle avec plusieurs fenêtres. Cela vous permettra de mieux jongler avec les nuances de couleur du décor vis-à-vis de la lumière du jour.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Qu’en est-il de la lumière directionnelle ?

Nous parlons ici des tons doux comme ceux diffusés par les abat-jour ou les diffuseurs. Ils sont une alternative efficace pour éviter l’éclairage intense pendant votre événement virtuel. Malheureusement, ces lumières courantes ne sont pas destinées à la production audiovisuelle. Il existe des équipements spécifiques pour créer cette douceur. C’est le cas des anneaux lumineux par exemple. Très en vogue, ce sont de véritables perles pour les producteurs.

anneaux lumineux pour un tournage

La règle des 3 points

Qu’il s’agisse d’un événement virtuel ou d’une autre production, l’éclairage se base sur trois positions : principal, d’appoint et rétroéclairage. Les trois prennent la forme d’un triangle. La lumière d’appoint sert à éviter les ombres produites par la principale. Elle se place donc d’un côté du visage du sujet. Comme son nom l’indique, le rétroéclairage, lui, se situe derrière pour séparer le sujet de l’arrière-plan. Cette technique s’utilise depuis des lustres, mais reste très pratique en production vidéo. Elle reste courante auprès des professionnels et s’adapte parfaitement à un événement online.

A lire également

Travail événementiel en période post-covid

Travail événementiel en période post-covid : à quoi s’attendre ?

Contents1.Quelle source de lumière allez-vous utiliser pour l’éclairage de votre événement virtuel ?2.La qualité de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via