Si avant Covid-19, le format virtuel était au cœur des débats, désormais, l’événement hybride a pris sa place. Est-il là pour rester ou non ? Les réponses se concrétisent de plus en plus. En tout cas, l’option devient intéressante pour les petits projets locaux. En optant pour ce nouveau concept, ils pourraient atteindre un public plus élargi.
L’événement hybride suscite l’intérêt des planificateurs depuis le “retour à la normale”, mais cela s’est intensifié depuis l’apparition des variantes. Cependant, une telle migration nécessite des ressources, tant financières que logistiques. Avant de se lancer, il faut se poser les bonnes questions. Nous vous éclairons sur le sujet, notamment sur les avantages à considérer.
Un événement hybride s’avère intéressant sur plusieurs points
Puisqu’il s’agit d’une combinaison du face à face et du virtuel, un événement virtuel offre donc plus de possibilités aux participants. Du côté des planificateurs, il y a également plus d’une voie à suivre. Néanmoins, les bases de la planification demeurent les mêmes. L’expérience du public, le contenu et les résultats attendus restent des aspects primordiaux.
En termes d’inclusivité, l’événement hybride gagne plusieurs points. Les limitations physiques, les obligations familiales et d’autres raisons freinent la participation de certaines personnes. Les personnes qui y sont confrontées peuvent désormais accéder au contenu, sans forcément se déplacer.
En termes de coûts, certains planificateurs ont tendance à penser qu’un événement hybride s’avère compliqué. Il est vrai que vous devrez à la fois payer pour le format en face à face et celui en ligne. Cependant, à chaque difficulté, il y a une solution. Certaines plateformes sont disponibles gratuitement. Les sponsors seront amenés à participer généreusement puisqu’ils bénéficieront également de plus de visibilité grâce à la nouvelle portée mondiale de votre manifestation.
Jusqu’ici, l’événement hybride figure sur le tableau d’avenir de l’industrie. Il fait partie des meilleures solutions pour tenir les manifestations en toute sécurité. En cas d’imprévus, les planificateurs ne sont plus obligés d’annuler.