in , ,

Evaluation de la durabilité d’un événement : les points essentiels

évaluation durabilité événement
Organiser un événement grâce à sos event

Une évaluation est incontournable lorsque vous souhaitez déterminer la durabilité de votre événement. Notez bien que cela ne dépend pas uniquement de vos efforts personnels. Les actions et les politiques que mènent tous vos partenaires et votre public comptent aussi. Heureusement, il existe désormais différents normes et labels qui peuvent vous servir de référence ainsi qu’à vos collaborateurs.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Récemment, la marque Raptor a intégré le programme isla. Cela la soumet à une évaluation de la durabilité de chaque événement qu’elle conçoit. C’est souvent un processus standard lorsque vous adhérez à une initiative pour le développement durable. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’attendre une telle opportunité pour agir. Il est tout à fait possible que vous vous y preniez vous-même, dès maintenant, grâce à nos conseils.

Comment faire l’évaluation de la durabilité d’un événement ?

L’émission de gaz à effet de serre est l’aspect principal à analyser lorsque vous effectuez l’évaluation de la durabilité de votre événement. Commencez par déterminer le nombre de participants global : exposants, conférenciers, médias, staff, clients. Ensuite, définissez par quel moyen de transport ils vont se déplacer. Même pour les vols, un court-courrier et un long-courrier sont différents en termes de consommation. Pour les voyages en voiture ou en transport public, définissez la distance parcourue.

L’évaluation de la durabilité de votre événement s’applique aussi pour votre catering. Si vous engagez un prestataire pour ce service, demandez-lui de faire le suivi du nombre de plats non végétariens et végétariens, collations, boissons, café, thé, vin, bière, eau. Le gaspillage est absolument contraire aux notions de développement durable. Donc, il faut bien définir ce qui a été consommé, ce qui reste et ce que vous faites de ces restes en question.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Puis, passez aux déchets. Les moyens utilisés pour « s’en débarrasser » définit une bonne partie de l’évaluation de la durabilité de votre événement. Dans ce sens, effectuez aussi le suivi du poids des déchets mis en décharge, de ceux recyclés et ceux compostés. Une fois toutes ces informations en votre possession, vous saurez à quel point vous œuvrez pour le développement durable ou non. Les résultats vous permettront d’améliorer vos pratiques ainsi que celles de vos fournisseurs et prestataires.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.