Accueil / Guides professionnels / Gérer son agence événementielle / Evènementiel : un leadership compatissant pour réduire le stress
Leadership compatissant stress évènementiel

Evènementiel : un leadership compatissant pour réduire le stress

Les métiers de l’évènementiel sont particulièrement stressants. Voici pourquoi le leadership compatissant est le plus adapté comme méthode de management pour de meilleurs résultats.

Une étude a montré que les métiers les plus stressants sont, en ordre décroissant : personnel militaire enrôlé, sapeur pompier, pilote de ligne, police, coordinateur d’évènements. Comme vous le notez, les 5 métiers les plus stressants concernent des emplois mettant sa vie en danger ou en ayant la vie d’autrui entre ses mains… sauf celui de coordinateur évènementiel. Cela démontre combien cet emploi est particulièrement stressant. Nous avions d’ailleurs largement abordé le sujet du stress dans l’évènementiel dans notre dossier. Cette fois, nous allons nous évoquer le rôle du leadership pour réduire le stress tout en augmentant la productivité.

Leadership compatissant

 

Le stress réduit la productivité

Selon une étude, le stress serait responsable de la perte de 42 milliards de livres sterling au Royaume-Uni soit environ 49 milliards d’euros. En effet, tout comme l’absentéisme, le présentéisme d’employés stressés n’est pas productif. Une personne dans un état de stress élevé n’est pas aussi productive que lorsqu’elle est en bonne santé mentale. Ces problèmes de stress peuvent et doivent être résolus par un leadership compatissant sans quoi la situation ne fera qu’empirer.

Chris Parnham, le directeur général de l’entreprise britannique « Absolute Corporate Events », évoque ce qui est pour lui « la seule solution au stress » dans le milieu de l’évènementiel : « La vérité est la suivante: chaque travail est stressant. Cependant, c’est sous la pression du travail et du leadership ». Pour le responsable, la création d’un environnement inutilement stressant crée des employés stressés et les employés stressés ne sont bons pour aucune entreprise.

Leadership compatissant évènementiel

Le leadership compatissant pour réduire le stress

Ainsi, un leadership compatissant est une bonne solution pour faire réduire le stress. Evidemment, il faut toujours une certaine forme de pression pour améliorer l’efficacité cependant, celle-ci doit être tempérée et adaptée aux individus. L’écoute de ses employés est primordiale. Un responsable compatissant prépare ainsi son équipe au succès plutôt que de l’exiger. La motivation d’une équipe de travail est nettement supérieure lorsqu’elle veut réussir plutôt que si l’on présente le succès comme étant la seule option possible.

Certains pensent, à tort que la compassion est un signe de faiblesse chez un dirigeant. Ce n’est pas le cas, un leadership compatissant prépare non seulement une équipe au succès mais veille aussi que chaque employé dispose des outils, des compétences, de la confiance, d’une bonne santé et d’un certain bien être qui lui permet de mener ses tâches à bien. Il s’agit là d’une voie royale pour le succès à long terme.

Leadership compatissant stress

Ouverture et sécurité pour un leadership compatissant

Pour qu’ils se sentent bien, les employés doivent avoir le sentiment qu’ils peuvent faire preuve de franchise avec leur supérieur notamment en ce qui concerne la pression. Le dirigeant doit donc se montrer ouvert et donner un sentiment de sécurité. Il doit pouvoir comprendre la douleur ou la pression de ses employés ce qui créée une marque de confiance. Les leaders compatissants ne jugent pas leurs employés, il les écoute. Ils prennent le temps nécessaire pour cette écoute et s’adaptent à la personne et à la situation.

Chris Parnham, le directeur général de l’entreprise britannique « Absolute Corporate Events » explique ainsi : « En tant qu’industrie, nous devrions faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que tout va bien. Mais, lorsque ce n’est pas le cas, nous devons nous assurer que les gens peuvent parler, partager, être entendus et recevoir un soutien grâce à un leadership compatissant. Un changement d’approche universel est nécessaire et rapide. De petits changements dans les attitudes et les procédures au niveau local sont immédiatement efficaces et peuvent faire une grande différence ».

Sources & crédits Source : https://www.eventindustrynews.com/news/absolute-corporate-events-urges-professionals-to-practise-compassionate-leadership-to-combat-mental-health-issues-in-the-events-sector - Crédit : Event Industry News

A lire également

Avoir un bon relationnel

Evenementiel : Comment avoir un bon relationnel ? 

Contents1.Le stress réduit la productivité2.Le leadership compatissant pour réduire le stress3.Ouverture et sécurité pour un …