in ,

Facilitez l’accès des personnes autistes à votre événement

l’accès des personnes autistes à votre événement

Le bruit, les odeurs, les lumières, le temps de présentation et d’assimilation, autant de freins qui peuvent empêcher les personnes autistes d’assister à un événement. Pourtant, l’industrie événementielle se vante aujourd’hui de prôner l’inclusion et la diversité. Ce qui signifie donc qu’il est temps d’optimiser les accès aux manifestations aux groupes minoritaires de la société. Il est important de penser aux besoins spécifiques de chacun d’entre eux.

La facilité d’accès des personnes en situation de handicap, dont les autistes, aux événements ne se limite pas à l’entrée. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Dans ce sens, Jessica Kingsley Publishers (JKP) a organisé une conférence en ligne destinée à la communauté autiste et à ceux qui travaillent avec elle. Cette organisation se spécialise depuis 30 ans dans les livres sur l’autisme et la neurodiversité. Ses pratiques au cours de cette conférence représentent de bons exemples à suivre.

Comment mettre en place un événement adapté aux personnes autistes ?

L’événement en question doit avant tout aborder des thématiques intéressantes et utiles pour les personnes autistes. Au cours de sa conférence Connected by Autism, JKP a mis en valeur la santé mentale, la diversité des genres ainsi que l’éducation. Puisqu’il s’agissait a priori d’un événement virtuel, le choix de la plateforme jouait aussi un rôle important. Voilà pourquoi les initiateurs ont opté pour un site d’apprentissage. Il était alors possible de programmer des quiz et des sondages amusants en plus des interventions.

50 % des participants à l’événement Connected by Autism étaient des personnes autistes. La technologie était un allié de taille afin d’inclure des fonctionnalités d’accessibilité adaptées à eux. La plus importante était l’accès de 30 jours à l’ensemble du contenu. Ce qui permet à chacun d’avancer à son propre rythme. Viennent ensuite les sous-titres et la transcription dans toutes les vidéos qui écartent toute barrière de langage. Les retours étaient très encourageants selon les organisateurs.

Qu’en est-il du format en face à face ?

Il est également possible d’adapter un événement physique de manière à ce que les personnes autistes s’y sentent à l’aise. D’abord, la ponctualité doit être au rendez-vous afin d’éviter toute source de stress. Envisagez également de créer une pièce calme avec un éclairage faible comme espace de détente pour ceux qui en ont besoin. Dans les toilettes, débranchez les sèche-mains bruyants et optez pour des serviettes à la place. Les autocollants de feux de circulation sont également intéressants pour indiquer le niveau d’interaction sociale avec lequel les participants sont à l’aise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.