Accueil / Guides professionnels / Définitions / Les enjeux d’un salon dédié aux jeux-vidéo : types de salons et organisation
Salons jeux-vidéo gaming organisation

Les enjeux d’un salon dédié aux jeux-vidéo : types de salons et organisation

Le marché des jeux-vidéo est colossal. De nombreux salons leurs sont dédiés, certains très différents. Voici les types de salons de gaming et comment ils sont organisés.

C’est dans les années 50 que sont apparus les tous premiers jeux-vidéo, notamment dans des cafés. Il faudra cependant patienter jusque dans les années 80 pour voir apparaître les véritables premières consoles de jeu et voir le gaming devenir mainstream. Depuis cette période, le marché est en constante croissance et depuis 2002, son chiffre d’affaire dépasse même celui du cinéma. C’est pourquoi il est normal de voir fleurir des salons qui leur sont dédiés. Il existe cependant différents types de salons du jeux-vidéo que nous allons détailler ci-dessous.

Salons jeux-vidéo

Les différents types de salons du jeux-vidéo

Il existe différents concepts de salon dédié aux jeux-vidéo. Explications et différences entre un Fan Fest, un salon dédié aux annonces, les salons généralistes, les salons pour les professionnels et les hackathons. On pourrait aussi y recenser les évènements liés au e-Sport qui sont en fait des concours ou tournois entre joueurs d’un même jeu. Paris s’impose d’ailleurs de plus en plus comme une place forte du e-Sport.

Salon de jeux-vidéo : le cas des Fan Fest

Les salons de type Fan Fest sont des salons de jeux-vidéo dédiés à un jeu en particulier ou à un matériel spécifique. Ces salons réunissent les fans d’une licence ou d’une console le temps de quelques heures ou de quelques jours autour d’un évènement communautaire où la presse, les influenceurs et les partenaires ne sont pas toujours conviés. Ces évènements sont souvent des moments d’échange entre fans et les marques ou développeurs de jeu. Peu d’annonces y sont faites mais c’est souvent l’occasion de débats, de concours et d’expériences autour du thème. Des jeux sont souvent organisés et l’on retrouve du merchandising. Les salons Fan Fest les plus connus sont celui de Final Fantasy XIV, Minecraft, Xbox, etc.

Les salons de jeux-vidéo dédiés aux annonces

Ces salons de jeux-vidéos sont souvent les plus grands. Ils réunissent des acteurs très variés du monde du gaming comme les constructeurs de machines ou de consoles, les éditeurs de jeux et d’autres professionnels du domaine. Ces salons proposent généralement des conférences et des présentations de jeux ou de matériel. Le plus connu de ces salons est sans nul doute le salon « Electronic Entertainment Expo » aussi appelé E3. Le salon Gamescom reste aussi une référence. Les constructeurs et les éditeurs de jeux profitent de ces salons pour annoncer leurs productions en cours ou présenter leurs nouveautés.

Les salons de jeux-vidéo généraliste

Nous avons  affaire là à des salons de jeux-vidéo plus bâtards. Il s’agit un peu de la kermesse du gaming. On y trouve de tout. Aussi bien de la présentation de nouveautés que des annonces à venir. Ils durent généralement plusieurs jours et l’on y retrouve des conférences, des débats, du merchandising, des animations et des concerts. Le Paris Game Week est un bon exemple de ce genre de salons.

Les salons de jeux-vidéos pour les professionnels

Il s’agit là de salons réservés à certains types de professionnels. Très spécialisés, ils sont souvent organisés par des constructeurs. On y retrouve des salons comme deux pour les développeurs de jeux-vidéo utilisant tel moteur vidéo, telle plateforme ou support. Ils se limitent souvent à des conférences et à des présentations d’outils nouveaux, parfois juste sous la forme de Keynote.

Les hackathons un évènement pour développeurs

Un hackathon est un évènement très particulier. Il réuni un groupe de développeurs volontaires. Ceux-ci vont, pendant plusieurs jours, faire de la programmation collaborative. Les hackathons durent généralement 48 heures et sont tournés vers le test d’une idée ou la création d’un prototype de logiciel. Certains hackathons sont en fait des concours chronométrés entre groupes.

Différents salons de jeux-vidéo et différentes organisations

Comme nous l’avons vu précédemment, il n’existe pas un seul type de salon de jeux-vidéos mais plusieurs, souvent très différents et ne se dirigeant pas vers le même public. Chaque type de salon nécessite donc une organisation différente. Selon les modèles, il faudra soit mettre en valeur des produits (consoles, matériel, jeux-vidéo, etc.) soit encore se focaliser sur les conférences. Selon le type de salon, la gestion de la restauration, des scènes, des animations et de l’espace varie donc considérablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *