Accueil / Guides professionnels / Gérer son agence événementielle / Le (vrai) guide ultime pour créer son entreprise événementiel
quelle école choisir pour faire de l'événementiel

Le (vrai) guide ultime pour créer son entreprise événementiel

Comme dans pour tout métier, créer son entreprise événementielle ne se fait pas du jour au lendemain. Mais le plus important c’est d’être bien accompagné et de connaître les conseils et astuces pour réaliser au mieux son projet.

projet événementiel concevoir

Après avoir travaillé plusieurs années dans une agence événementielle parisienne, j’ai pu prendre le recul nécessaire pour distiller mon expérience à travers ce guide. Vous saurez tout ce qu’il faut et surtout ce qu’il ne faut pas faire lancer sa propre entreprise. Voici le guide ultime pour créer son entreprise événementielle.

Au cours de mes années en agence événementielle et média j’ai découvert comment conjuguer les personnalités et savoir-faire de chacun pour réussir au mieux votre nouvelle aventure dans événementiel. Voici 5 conseils indispensables, issus de mon expérience personnelle pour réussir son projet événementiel.

1 – Être certain de se lancer dans l’aventure

Il y a des moments dans notre vie où on ne sait pas ce qu’on veut faire de notre vie. Se lancer dans une telle aventure signifie devoir faire des sacrifices. L’erreur typique est de penser que la partie entrepreneuriale de votre vie n’empiétera pas sur votre vie privée. C’est faux. Pour vous assurer de la réussite de votre projet, vous allez devoir investir tout votre temps et votre argent. Si les bénéfices se ressentent au bout de plusieurs mois ou années d’effort, il faudra dans tous les cas s’armer de patiente. Réfléchissez bien avant de vous lancer si c’est ce que vous vouliez dans votre vie.

2 – S’assurer que ses compétences soient en adéquation avec le monde de l’événementiel

Etre extravertie est un plus dans le monde de l’événementiel. Être créatif, sociale et persuasif, voilà ce qui est demandé. C’est un univers plein d’imprévu auquel il faudra sans cesse composer pour réussir. Dites-vous que rien ne se passera comme prévu et qu’il faudra, sur le terrain, s’attendre à ce que tout ce que vous avez prévu soit complètement différent une fois sur le terrain.

3 – Suivre des cours, obtenir des diplômes et obtenir des recommandations

Si certains arrivent à se frayer un chemin dans parmi les grands noms de l‘événementiel, il est important d’obtenir des certifications ou des diplômes pour réconforter vos premiers clients sur vos compétences. Une fois que cela sera fait, vous pourrez utiliser les noms des entreprises avec lesquels vous avez travaillé pour enrichir votre book. Une compagnie vous fera certainement plus confiance, si vous avez déjà travaillé pour différents groupes précédemment.

4 – Identifier vos cibles

Faire de l’événementiel signifie à la fois tout et rien. Vous devez trouver votre spécialité, originalité, qui vous différenciera des autres agences. Par exemple, vous pouvez vous spécialiser dans le high-tech et proposer des animations à la pointe de la technologie que personne ne fait à part vous. Vous pouvez aussi vous spécialiser dans l’éducation ou la formation. Ainsi, vous devenez force de proposition auprès de vos clients qui n’hésiteront pas à faire appel à vous plutôt qu’à un concurrent qui diversifie trop ses offres.

5 – Être financé pour mieux démarrer

Être financé par des amis ou des connaissances est une possibilité. Toutefois, faites très attention. Il est dangereux de mêler ses amis ou sa famille à son business pour plusieurs raisons. Personne n’a envie de devoir des comptes à ses proches. Et encore moins de devoir se justifier de ses dépenses d’entreprise alors que cela ne devrait pas les concerner. Essayer plutôt d’obtenir un prêt de votre banque.

Quelques conseils pour obtenir facilement son prêt. Communiquer est la clé. Préparez-vous à devoir répondre à toutes sortes de questions et surtout à présenter un business plan viable et solide. N’hésitez pas à démontrer que vous êtes bien entourés de traiteurs, animateurs, experts techniques, fournisseurs de technologies et experts en marketing qui connaissent bien leur travail.

A lire également

Revenus foires salons exposition 2019

Les revenus des salons d’exposition en baisse au premier semestre

Contents1.1 – Être certain de se lancer dans l’aventure2.2 – S’assurer que ses compétences soient …